BIO_Francis

Eric Pilavian (Compositeur)

Né à Sartrouville en 1971, d'une mère française et d'un père arménien, Eric Pilavian prend dès l’âge de 8 ans des cours d’orgue et des cours de piano avec Roland Kaminski.

Il parfait actuellement sa formation musicale au conservatoire Berlioz du 10ème arrondissement de Paris, en prenant des cours d’harmonie (avec David Lampel) et de piano classique (avec Catherine Brilli-Gauci).

Il se passionne rapidement pour la composition musicale Il participe notamment à la création de l’univers musical de pièces de théâtre : « Arlequin poli par l’amour » (Marivaux), « Le procès de Lucullus » (Brecht).

Il se tourne progressivement vers la musique d’images et compose la musique de plusieurs courts-métrage : « Eve » (Cédric Prévost), « Chimère » (Cédric Prévost), « L’indifférence » (Fabrice Gilbert)…

Il collabore également avec Solenne Delille à la composition de chansons françaises. C’est l’occasion pour lui de travailler avec des chanteurs et chanteuses pour lesquels il écrit des mélodies en s’adaptant à des tessitures de voix variées.

Ses compositions et arrangements sont caractérisées par un univers personnel qui dénote d’une sensibilité très présente dans ses œuvres. Il aime ajouter de subtiles touches insolites faites de sonorités électroniques et d’instruments traditionnels et classiques.

Ses influences artistiques et musicales sont très diverses, à la fois contemporaines mais aussi classiques (Serge Rachmaninoff, John Williams, Hans Zimmer, …).

Formation artistique :

. Catherine Brilli-Gauci, pianiste, professeur de piano, chef de chœur, directrice de Conservatoire à Paris…),

. David Lampel, compositeur de musique classique pour piano et orchestre, auteur du Manuel Pratique d’harmonie tonale.  

 

 

Courts-métrages : 

« Eve »
C
ourt-métrage (35mm) de Cédric Prévost - Studio de la Fonderie - avec Edwige Raffarin

Le réveil d'une Eve moderne dans les entrailles de la ville.

Sélection festival Dakino 1997 (Bucarest)

Sélection festival du film court de Lille (1998)

European Filmfestival ALPINALE (1998)

7th international short film festival (1998)

« Chimère »
Court-métrage du cinéaste et écrivain Cédric Prévost

Perdu dans une forêt imaginaire, un jeune homme réalise progressivement le caractère fictif du décor qui l'entoure et de sa propre existence.Sélection

Festival international du court-métrage de Clermont-Ferrand (2000)
Canal+ plusieurs diffusions en novembre 2000
Arte le 16 septembre 2002

 

« L’indifférence »
Court-métrage (16mm) de Fabrice Gilbert - avec Elisabeth Kaza et Laurent Le Jeune

Un jeune homme, dans une laverie automatique, attend que sa machine soit terminée. Dans la rue passe une vieille femme, portant d'énormes paquets et réalisant un étrange ballet en passant devant la vitrine.

De l'amusement, et de la surprise naîtra une certaine intimité entre ce jeune homme et cette passante inconnue.

Sélection festival « cours, Paris court » (2006)

 

 

Site internet : www.cinetrack.com