BIO_Francis
Corine Raja (Chant)

Née en région parisienne dans le Val-de-Marne, d'un père espagnol et d'une mère arménienne, c’est vers l’âge de 30 ans qu’elle découvre le plaisir de chanter. Depuis, cette passion ne va plus la quitter au point de bouleverser sa vie. A partir de 1995 elle travaille sa technique vocale avec Martina Catella, ethnomusicologue, musicienne et chanteuse et découvre qu’elle possède un vrai instrument de musique avec lequel elle peut jouer. A partir de là, Corine s’embarque pour un grand voyage musical à travers différents répertoires comme les chants traditionnels (Église de la Roquette, Théâtre du Lierre, Auditorium des Halles « Une journée pour le Kosovo », Musée des Arts et Traditions populaires de Paris, Eglise St Julien le Pauvre, Eglise des Billettes avec la Cie des Glotte-Trotters), la chanson française, le chant lyrique, la comédie musicale, le jazz, le R&B et le Gospel.

C’est en 2001 qu’elle décide de se jeter à l’eau et de faire ses premiers pas sur scène dans le spectacle « Le Cœur a ses raisons » qui lui offre l’opportunité d’interpréter Brassens, Ferré, Trenet,  Maurane, Diane Dufresne, Daniel Lavoie, Linda Lemay, Kurt Weil et bien d’autres (Bistro Blanc, Forum Léo Ferré, Baiser Salé …).

En 2001, elle quitte son métier d’origine pour se consacrer définitivement à la musique et au chant. Elle devient professeur de voix et enseigne la technique vocale et l’interprétation au sein de structures artistiques (Compagnie des Glotte-Trotters  (Paris), Association Trait d’Union (Haute Normandie), l’AGNSCC (Chartres) ainsi que pour l’ANPE Spectacle de Paris. Elle fonde en 2003 avec deux autres chanteurs professionnels un trio vocal de Gospel et de Négro Spirituals Amazing Grace Gospel Choir, et en 2004 le groupe ABLE2 (Festival Blues en Val d’Oise – Octobre 2005 et Novembre 2004, Festival Blue Valentine – Février 2005…) aux couleurs soul, blues, funk et rock. En Décembre 2005 elle découvre un vrai plaisir à s’exprimer dans le théâtre chanté à travers le spectacle Noël Bantu ou la Fuite en Egypte, spectacle chanté en langue Bassa (Sud Cameroun). Corine aime à découvrir de nouvelles sonorités en permanence pour enrichir sa pratique artistique. Pour elle, c’est en allant découvrir la spécificité des musiques et des chants du monde que l’on trouve sa véritable identité en tant qu’artiste interprète.

Formation artistique

Technique vocale et chant :

. Martina A. Catella, Ethnomusicologue, musicienne et chanteuse, Association Glotte-Trotters - Paris

. Anouk Manetti, Chanteuse, ACP La Manufacture Chanson - Paris

. Max Zita, Chanteur et Chef de Chœur,  Fondateur du groupe Gospel pour 100 Voix - Paris

. Jo-Ann Pickens, Chanteuse Gospel/lyrique - Paris

Corps-Voix :

. Jean-Yves Pénafiel -  Comédien, chanteur et metteur en scène - Paris

Interprétation – Scène :

. Laurent Malot, Chanteur et auteur, ACP La Manufacture Chanson - Paris

. Muriel Magellan, Auteur et metteur en scène, Studio des Variétés - Paris

. Adeline Gouarné, Metteur en scène et peintre.

Improvisation :

. Henri Agnel, Musicien, compositeur et arrangeur

 - Paris (musicien d’Angélique Ionatos, Hourïa Aichi…)

. Pierrick Hardy, Musicien, compositeur et arrangeur - Paris

Oreille – harmoniques :

. Daïnuri Choque, Formateur à l’ADIAM – Paris

 et sur les encouragements de Richard Cross.

 

Site internet : www.corineraja.com